Accueil

Internet
Logiciels
Sur le Net
Le Dicos
Liens

Pages Perso
HTML
Javascript
Images

Site
Sondages
Plan
Rechercher
Le Forum
Le Livre d'Or
Newsletters
Mail

Merci de soutenir les évolutions de ABC du Web en cliquant sur nos Sponsors
Merci de soutenir les évolutions de ABC du Web en cliquant sur nos Sponsors

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rechercher :

A

@ : Symbole utilisé principalement dans les adresses E-Mail. Il sépare le nom de la boite de son fournisseur : mon_mail@mon_fournisseur.fr. Il se lit soit "At", "Chez", "Arrobase" ou encore "a Commercial" pour les Quebecois.

ASCII : pour "American Standard Code for Information Interchange", Code très standard reconnu par la grande majorité des ordinateurs. Il sert à écrire du texte, et est par exemple géré par le simple Bloc-Note, qui est un éditeur ASCII.

ADSL : pour "Asymetrical Digital Subscriber Line", Technologie qui permet de se connecter à Internet à haut débit sur une ligne téléphonique classique, en fonctionnant sur d'autres fréquences. Elle est réservée à une zone de 5 à 10 Km autour d'une grande ville.

Applet : Petite Application intégrée dans une page HTML, programmée très souvent en JAVA

Archive : Fichier ou groupe de fichiers compressés, pour que leur taille soit réduite afin de faciliter leur téléchargement. Ils s'ouvre alors avec un logiciel, comme Winzip, qui les décompressent.

ASP : pour "Application Service Provider", Language qui s'execute coté serveur créé par Microsoft.

Aspirateur : Logiciel qui permet "d'aspirer" un site. Autrement dit, il enregistre un site entier sur le Disque Dur, afin de pourvoir le consulter Offline. Il fonctionne grâce aux liens du site, en enregistrant les pages vers lesquelles ces liens pointent. Une page sans liens est alors invisible et n'est pas sauvegardée.

Avatar : Identité virtuelle que prend un Internaute dans des Mondes Virtuelles, des Jeux, des Chats, ou dans quelque communauté virtuelle.

B

Balise : Instructions en HTML délimités par <INSTRUCTION>. Voir les Cours d'HTML

Bandeau ou Bannière : Image, souvent animé, utilisée en publicité. Elle se place en général en haut de page et fait la promotion d'un site Web. Sa taille standard est de 468*60 Pixels

Bande Passante : Mesure de la vitesse d'échange du Réseau, mesuré en Bits par secondes (Bits/s). Vous pouvez connaitre les vitesses des fournisseurs en temps réel chez Grenouille

Base de Données : Informations organisés qui peuvent répertorier des inscrits à un Web-Service, ou d'autres informations rentrés dans un formulaire.

Bit : Unité de mesure binaire de données. 1 octet = 8 bits et Inversement, 1 bit=0,125 octet

Bits/s : Unité utilisé pour les échanges par Réseau, en particulier sur Internet. C'est le nombre de Bits envoyés par un modem en une seconde.

Bookmark : ou Signet, Utilisé par Netscape Navigator, Liste d'adresses Internet sauvegardés. Equivalent de Favoris pour Internet Explorer.

Boucle locale : Réseau local à très haut, mis en place en général dans les entreprises échangeant des informations internes.

Bug ou Bogue : signifie insecte en anglais, désigne une erreur dans le déroulement d'un programme.

C

Cache : Dossier temporaire du disque, qui contient les dernières données téléchargés (images, page ...), dans le but d'optimiser la vitesse de téléchargement des dernières pages visités.

Cable : Connexion à Internet par la ligne cable numérique de la télévision. Ligne haut débit mais uniquement accesible aux grandes villes cablés.

CGI : pour "Common Gateway Interface", Interface capable d'exécuter un programme sur un serveur

Chat : A prononcer "Tchate", Discussions en direct sur Internet.

Cheval de Troie : ou Trojan, programme pirate qui, une fois installé dans un ordinateur, permet à un hackeur d'en prendre le controle. Il peut changer la configuration de la machine, imprimer des documents, consulter tous les fichiers, récolter les mots de passe...

Client : Ordinateur qui envoie une requête à un serveur.

Cookie : Petit fichier texte qui stocke une information dans un dossier temporaire. Absolument inoffensifs, ils servent à enregistrer vos préférences ou des informations vous concernant. Comme par exemple, la date de votre dernière visite, vos pages prefèrés...

D

Downloader : Télécharger un fichier du serveur vers son ordinateur. S'oppose à Uploader.

DNS : pour "Domain Name Serveur", Nom d'un serveur hébergeur, identifié grâce à une adresse IP.

E

E-Mail : pour "Electronique Mail", Traduit officielement par Courriel, c'est-à-dire le Courrier Electronique. Service de transmission de message par Internet.

Exe : Fichier programme, qui lancent en général un logiciel ou une animation Flash. A ne jamais ouvrir s'il est recu en pièce jointe d'un mail, un programme EXE est souvent porteur de virus.

F

FAI : pour "Fournisseur d'Accès à Internet", Service de connexion à Internet tels que Wanadoo, AOL...

FAQ : pour "Frenquently Asked Questions", Traduit par Foire Aux Questions, Page contenant les questions les plus fréquements posés, sur un service en général.

Firewall : pour "Mur de Feu", Logiciel de sécurité qui filtre les connexions d'un ordinateur, pour éviter en particulier l'introduction d'un hackeur dans un réseau.

Flash : Format d'animations vectoriel très utilisé sur le net en raison de sa compatibilité et de son faible temps de téléchargement

Formulaire : Case, ou série de cases et d'options à remplir ou cocher, qui sont envoyés pour traitement à un serveur. Il s'agit de tous ce qui peut être rentrer comme texte à l'intérieur d'une page Web : Formulaire de Recherche, d'Inscription, Livre d'Or,...

Forum : Lieu de discussion en différé sur un sujet précis. Il fonctionne par envoie de messages auxquels chacun peut répondre.

FTP : pour "File Transfert Protocol", Protocole utilisé pour le transfert de fichier sur Internet.

G

FTP : pour "Graphics Interchange Format", Format de fichiers graphique compressés utilisé sur Internet. Limité à 256 couleurs, le Gif est souvent utilisé pour des images contenant peut de couleur, contrairement aux photos qui utilise le JPEG.

H

Hacker : Internaute génie en Informatique sévisant sur Internet, ayant pour but de repérer des failles de sécurités soit de serveurs, soit de logiciels.
Bien qu'ayant très souvent mauvaise réputation, les hackeurs sont animés d'un idéal de liberté, d'égalité et d'entraide. Ils luttent contre le monopole de Microsoft et défendent à tous prix le partage libre de l'information. Leur but final est d'améliorer le Système en s'organisant entre aux.

Hébergeur : Serveur connectés en permanence à Internet, qui enregistre les fichiers d'un site web pour qu'ils soient accessibles par tous les Internautes.

Hotline : Support téléphonique d'une société.

HTML : pour "Hypertext Mark Up Language", Langage de programmation des pages Web.

Hypertext : Système à la base du Web : les Liens.

I

Icône : Symbole graphique associé au lancement d'une application.

ICMP : pour "Internet Control Message Protocol" : Littéralement, Protocole de contrôle des messages Internet. Il s'agit de message envoyés lorsqu'une requête ne peut être executée. Il gère par exemple les retours des mails dont l'adresse spécifié n'est pas valable, où bien aussi lors d'un ping, pour répondre au serveur qui le teste.

ICQ : pour "I Seek You" : "Je te cherche", Logiciel de messagerie instantanée internationale très utilisée sur le web. Chaque utilisateur est identifié par un numéro, ce qui permet de savoir s'il est, ou non, en ligne.

Intranet : Réseau privé et indépendant qui utilise le système de fonctionnant d'Internet sans y être connecté. Utilisé principalement dans les entreprises.

IRC : pour "Internet Relay Chat" : Conversation en direct sur Internet. Peut s'effectuer soit grâce à un logiciel, le plus utilisé est Mirc, soit grâce à un applet Java, sur une page Web classique.

IP : pour "Internet Protocol", Adresse en 4 nombres séparés par un point (217.12.6.17 pour Yahoo par exemple), qui permet de repérer et d'accéder à un serveur. Chaque ordinateur connecté à Internet en possède une. Elle est soit fixe, pour les connexions haut débit, soit dynamique pour les connexions classiques.

J

Java : à ne pas confondre avec Javascript. Language dans lequel est écrit un Applet.

Javascript : Language créé par Netscape qui permet d'accomplir certaines actions dynamiques sur un navigateur. Il reste limité puisqu'il ne s'execute que du coté client.

JEPG : pour "Joint Photographic Experts Group" ou JPG, Format de fichiers graphique compressés utilisé sur Internet. Principalement utilisé pour la compression de photo, il permet de réduire la taille d'une image sans perte très visible à l'oeil nu, et de conserver, contrairement au GIF, une palette de 16 Millions de couleurs.

Junk Mail : Traduit par "Courrier Poubelle", désigne tout courrier inutile comme les publicités.

K

L

Linux : Système d'exploitation libre. Il fait concurence directe à Windows, puisqu'il a pour avantage d'être en Open Source, c'est-à-dire que chaque utilisateur peut corriger le programme des boggues qu'ils rencontre.

Login : Identifiant sur un site.

M

Mailbombing : Action malveillante qui consiste à envoyer un mail en très grand nombre pour rendre une boite mail inutilisable.

Mailing-List : Liste d'Adresse Mail qui permet d'envoyer une Newsletter.

MP3 : Format de fichier audio compressé utililisé sur Internet. Il permet de réduire jusqu'à 13 fois la taille d'un morceau de musique sur CD sans très grande perte audio.

N

Navigateur : Logiciel permettant d'aller sur le Web en intérprétant le HTML, pour l'afficher sous forme d'un document réagissant aux clics de l'Internaute. Les deux plus utilisés sont Internet Explorer et Netscape Navigator

Newsgroup : Groupe de discussion sur Internet classés par sujet. Lieu d'entraide et de partage, ils sont parfois sources d'informations très précieuses.

Newsletter : Lettre d'information transmise en nombre par mail, à un groupe d'abonnés, en général pour les tenir informés des nouveautées d'un site Web.

Numéris : Réseau numérique haut débit.

O

Optimiser : Ajuster certains paramètres pour obtenir une plus grande efficacité dans un domaine précis (Connexion, accessibilité...).

P

PERL : pour "Practical Extraction and Report Language", Langage interprété optimisé pour le traitement de texte.

Ping : Temps de réponse d'un serveur. On le mesure en envoyant un paquet de donnée au serveur à tester, puis en calculant le temps qu'il met à le renvoyer.

Plug In : Petit module qui s'intègre à un logiciel pour ajouter certaine fonctions.

POP : pour "Post Office Protocol", Protocole de transfert entrant de courrier électronique. S'oppose à SMTP

Popup : Petite fenêtre indépendante qui s'ouvre avec une page Web.

Port : Canal sur lequel fonctionne un serveur, sur lequel les données sont échangés. Par exemple, les serveurs SMTP utilisent le canal 25 et les serveur FTP, le canal 21

Protocole : Mode d'envoie de données standart, qui permet que tous les ordinateurs puissent échanger des informations qu'ils comprennent tous.

Proxy : Serveur passerelle entre Internet et plusieurs ordinateurs connectés entre eux. Il redistribue les informations vers ces autres ordinateurs.

Q

R

Référencement : Inscription d'un site dans un Moteur de Recherche tels que yahoo, Google, Voila, Lycos,...

Requête : Demande d'information sur le réseau. Chacun envoie des requêtes pour par exemple demander à ce que telle page s'affiche.

RTC : pour "Réseau Téléphonique Commuté", Réseau de téléphone classique que tout le monde possède. Il s'oppose à la ligne Numéris.

S

Serveur : Ordinateur connecté à Internet qui a un rôle précis de distribution de donnés.

SMTP : pour "Simple Mail Transfer Protocol" Protocole de transfert sortant de courrier électronique. S'oppose à POP

Spam : Pratique abusive d'envoie de mail publicitaire non sollicités

T

Trojan : ou Troyen, Petit programme infiltré dans votre ordinateur, qui permet à un hackeur de prendre le controle de votre machine. Il peut, lorsque vous êtes connecté à Internet, récupérer vos mots de passe de connexion, prendre vos fichiers, les modifier, les supprimer. Il est absolument maître de votre ordinateur plus que vous. Seules protections : un Antivirus, un Firewall, et votre vigilance à ne pas télécharger n'importe quelle pièce jointe à un mail.

U

Uploader : Télécharger un fichier du serveur vers son ordinateur. S'oppose à Downloader

URL : pour "Uniforme ressource Locator", Adresse d'un site.

V

Virus : Programme destructeur qui se répand généralement par le courrier électronique, qui supprime des données la plupart du temps, mais qui peut jusqu'à rendre un ordinateur inutilisable.

VRML : pour "Virtual Reality Modeling Language", Language de programmation de monde virtuels en 3 dimensions.

W

Warez : Logiciels piratés illégalement.

Webmaster : ou webmestre, personne chargée de la conception et de l'animation d'un site Web.

Webzine : Magazine exclusivement diffusé sur Internet.

World Wide Web : ou Web, Toile d'araigné mondiale, ensemble des structures qui permettent la consultation de pages HTML.

X

Y

Z

Zip : Format de compression et d'archivage de fichiers. Utilisé pour réduire le temps de chargement, il est principalement géré par Winzip.