Accueil

Internet
Logiciels
Sur le Net
Le Dicos
Liens

Pages Perso
HTML
Javascript
Images

Site
Sondages
Plan
Rechercher
Le Forum
Le Livre d'Or
Newsletters
Mail

Mettre en Forme des Caractères

La Balise - Styles

La Balise

Comme déjà dis dans la leçon des Bases du HTML, tous ce qui n'est pas entre balise, sera du texte inséré sur la page. Mais laissé ainsi, il n'est pas esthetique. Le texte est noir et la police "Times New Roman" ne convient pas :
Voila ce que ça donnera.

D'où la nécessité de la balise <FONT>, et sa jumelle </FONT>. La première possède plusieurs attributs : police, taille, couleur du texte. La seconde met fin à la zone de mise en forme des caractères.

Voilà la forme complète de la balise :

<FONT COLOR="Black" FACE="Verdana" SIZE=3>

COLOR : Cet attribut défini la couleur des caractères. Vous pouvez, soit indiquer un nom de couleur en Anglais (Black, Blue, Red...), soit un code couleur héxadécimal. Vous trouverez ici une palette de ces codes.
FACE : Cet attribut indique la police de caractère utilisée. On marque le nom complet de la police. Servez-vous de Word où autre pour avoir le nom entier. Attention cependant ! Tous les Internautes ne possèdent pas vos polices, donc il va falloir faire des concessions, et utiliser des polices possédés par tout le monde. Voici une liste des polices les plus fréquement utilisées, donc possédés par tous :

- Times New Roman
- Verdana
- Comic sans MS
- Helvetica
- Arial

Evidement, celles-ci ne sont pas très sexy ! Mais pour intégrer d'autres polices, libre à vous de les placer dans une image, pour vos menus, ou texte court, mais surtout pas pour un paragraphe entier. Cela doit rester rare.
Pour être sûr que le texte ne finisse pas mal, vous pouvez indiquer plusieurs polices de cette façon :
<FONT FACE="Verdana, Comic sans MS, Helvetica">
Ainsi, si l'ordinateur est incapable d'afficher la première police qu'il ne possède pas, il choisira la seconde si elle est dans l'ordinateur, ou dans le cas inverse, la troisième. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il reconnaisse une police.
FACE : Cet attribut défini la taille des caractères. Les nombres indiqués n'ont pas de rapport avec ceux de Word, par exemple, ils sont compris entre 1 et 7.
Size=1
Size=2
Size=3
Size=4
Size=5
Size=6
Size=7

Styles

Vous pouvez en HTML, tel un traitement de texte, soulignez le texte, le mettre en gras... Il existe des balises spécifiques pour cette mise en forme. On ouvre la zone de style avec une balise, et on la referme avec son inverse. Par exemple pour souligner un texte, on uilise la balise <u> pour débuter la zone, et on la referme avec </u>. On a ainsi :

<u>Voici le texte souligné</u>Celui ci ne l'est plus

Vous trouverez ici, la liste des types de mise en forme des cararctères.

Prochaine Leçon ->Mettre en Forme des Paragraphe