Accueil

Internet
Logiciels
Sur le Net
Le Dicos
Liens

Pages Perso
HTML
Javascript
Images

Site
Sondages
Plan
Rechercher
Le Forum
Le Livre d'Or
Newsletters
Mail

Mettre en Forme des Paragraphes

Paragraphes - Balise - Attributs

Paragraphes

L'intéret de diviser son texte en paragraphe, est de pouvoir formater tout un bloc de texte en une seule balise. Vous commandez donc l'alignement du bloc de texte, soit à droite, soit au milieu, soit à gauche de la page.
Le saut de ligne entre les paragraphes est automatique, ce qui évite de matraquer la page à coup de <BR>. La mise en forme du texte est donc agréable à voir et facilement modelable.

Balise

Tout d'abord, le code pour sauter une ligne est <BR>. Il ne fait qu'un passage à la ligne, comme si celui-ci était automatique.
La balise pour créer des paragraphe est, comme la premiere lettre du mot : <P>. Cette balise débute le paragraphe, et est précédé d'un saut de ligne, est suivie d'un autre saut de ligne, comme dans cet exemple :

Un saut de ligne avant le Paragraphe

<P>Le Paragraphe défini par les balises</P>

Et un saut de ligne aprés, tandis que<BR>
ne fait q'un retour à la ligne.

Vous aurez remarqué que la fin d'un paragraphe se déclare avec la balise </P>. Cette balise entraine deux saut à la ligne, comme dans l'exemple précédent.

Attributs

La balise <P> admet un attribut qui dirige l'alignement du paragraphe. L'attribut est tout simplement ALIGN. On lui attibut les valeurs LEFT,RIGHT ou CENTER, pour aligner respectivement le texte à Gauche, Droite ou au Milieu.

<P ALIGN=LEFT>Ce texte est aligné à gauche (LEFT)</P>

<P ALIGN=CENTER>Ce texte est aligné au milieu (CENTER)</P>

<P ALIGN=RIGHT>Ce texte est aligné à droite (RIGHT)</P>

Prochaine Leçon ->Intégrer une Image